Laurent Godard helped me to translate today press release in french. The original text can be read in english on Charles' blog.
Internet, le 6 Octobre 2010 - Une semaine entière s'est écoulée depuis l'annonce de la fondation "The Document Foundation" et nous aimerions partager quelques chiffres avec les personnes qui ont décidé de nous suivre dès le le premier jour.
La version Beta de LibreOffice à été téléchargée plus de 80.000 fois. L'infrastructure s'est entendue de 25 à 45 miroirs dans 25 pays sur tous les continents y compris les iles de l'océan pacifique. Ce chiffre est proche de la moitié de celui atteint par OpenOffice.org en 10 ans d'existence du projet.
Les volontaires ont commencé à contribuer du code, suggérer des fonctionnalités, fournir des correctifs et remonter des bugs. En juste une semaine, environ 80 contributions de code (patchs et contributions directes) ont été acceptées dans LibreOffice pour un total de 27 volontaires, beaucoup d'entre eux nouveaux venus, avec environ 100 développeurs présents sur le canal IRC #libreoffice qui fourmille d'activité (environ 14.000 messages échangés).
Du coté de la communauté plus large, 2000 personnes se sont abonnées à la liste announce@ pour être informés des dernières nouvelles de la fondation et 300 personnes à la liste discuss@ dont l'activité moyenne a été de 100 messages par jour.
En arrondissant, il y a presque 600 personnes suivant les tweets TDF, plus de 150 suivant le compte identi.ca de TDF et plus de 1000 fans sur Facebook. Le trafic sur le serveur a été autour de 500 Go.
Dans sa seule réponse officielle à la création de la Fondation, Oracle a déclaré: "Oracle investi des resources substantielles dans OpenOffice.org. Avec plus d'un million d'utilisateurs, nous croyons qu'OpenOffice.org est le plus avancé, l'implémentation open source la plus riche en fonctionnalités et allons encourager la communauté OpenOffice.org à continuer de contribuer au travers de www.openoffice.org."
La Fondation en comprend qu'Oracle n'a pas de plans immédiats de soutien à la Fondation, ou de transfert des biens de la communauté comme la marque OpenOffice.org. Cependant la Fondation espère que cette position changera lorsque l'entreprise verra la communauté volontaire - un composant essentiel du succès passé d'OpenOffice - fournir son support à la nouvelle Fondation. Pendant ce temps, la Fondation continuera le développement du logiciel sous la marque LibreOffice.